Deux-roues en ville : que choisir entre la moto et le scooter ?

Parmi les nombreux deux-roues qui existent pour se déplacer en ville, le débat fait rage entre la moto et le scooter, qui sont incontestablement les deux stars du secteur. Si vous avez votre permis moto mais que vous hésitez avec un scooter, voici quelques clés pour vous permettre de faire votre choix.

La moto, le deux-roues synonyme de performance et de plaisir

Entre le roadster, la custom, le modèle GT, la routière et la sportive, la moto se décline en différentes catégories et marques de même qu’en multiples puissances de motorisations. La moto s’est fait une place en ville car elle se positionne comme un moyen de transport pratique pour éviter les embouteillages, pratique pour le stationnement et pratique également pour la rapidité de déplacement.

Que cela soit sur les périphériques, les boulevards et même dans les ruelles sinueuses des centres-villes, la moto est un moyen de transport de plus en plus prisé. D’autant que les inconditionnels de ce deux -roues pas comme les autres trouvent à juste titre beaucoup de plaisir à conduire, la performance étant au rendez-vous. Au plaisir de conduire s’ajoute le fait que rouler en moto est un état d’esprit à part entière. Mais en ville, force et de constater que les aires piétonnes se multiplient et que se raréfient dans le même temps les zones dédiées à la circulation. Résultat : que cela soit à Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille, prendre plaisir à conduire sa moto devient compliqué, les motards se retrouvant de plus en plus pris eux-aussi dans les embouteillages.

Le scooter, la solution ultime ?  

Pour faire face à cette difficulté grandissante de sillonner en moto dans les cœurs de ville et à proximité, un nombre important de motards aguerris laissent leur machine préférée au garage et font le choix de s’équiper en scooter. Il faut dire que la gamme de scooters est bien plus étoffée qu’auparavant, et que les motorisations sont dorénavant puissantes, allant du traditionnel 125cm3 en passant par le 250 cm3 jusqu’à 800 cm3. A la clé, beaucoup de nervosité, un couple moteur impressionnant et une vitesse de pointe comprise entre 150km/h et 200km/h selon les modèles. Ces deux-roues combinent faible volume et belle puissance, ce qui convient parfaitement aux motards qui trouvent du plaisir à conduire et ce qui convient également parfaitement à des déplacements urbains.

La raison en est que les scooters sont bien moins volumineux qu’une moto tout en étant particulièrement confortables, stables et agiles. Ils sont pratiques pour des trajets en ville grâce aux rangements dont ils disposent mais aussi grâce à leur centre de gravité bas qui en font des deux-roues faciles à manier et à garer. Leur rapport poids-puissance est idéal pour les férus de deux-roues et la consommation de carburant est bien moindre qu’une routière, qu’une sportive voire même d’un roadster. Certes, rouler en scooter ne procure pas les même sensations qu’en moto, mais il faut bien admettre que cela offre une alternative efficace, abordable et performante pour continuer de se déplacer en deux-roues.