Choisir un type de moto plutôt qu’un autre peut bien entendu être avant tout une histoire de goût comme de budget. Mais il faut bien reconnaître qu’un certain type de moto est fait pour une utilisation en particulier mais aussi pour un gabarit de motard plutôt que pour un autre. Alors si vous n’avez pas d’idée très claire sur la catégorie de moto que vous souhaitez acheter, ou si vous hésitez entre plusieurs familles de bécanes, cet article vous aide à y voir plus clair.
Sommaire
Opter pour un type de moto en fonction de l’utilisation
La première façon de parvenir à sélectionner un type de moto plutôt qu’un autre est de vous demander quelle sera l’utilisation que vous en ferez.
Si vous comptez faire de longs trajets de plusieurs heures, voire des journées entières lors de sorties en week-end en France ou bien même en vacances en Italie comme en Espagne par exemple, choisissez dans ce cas une routière. La raison est multiple. Ce type de moto est spécialement pensée pour avaler des kilomètres sans broncher grâce à des cylindrées bien souvent supérieure à 1 000 cm3. Elle dispose d’une belle voire très belle autonomie grâce à des réservoirs qui comptent parmi les plus volumineux. Aussi, toujours dans cette catégorie, mais un cran au-dessus, les routières GT – pour grand tourisme – sont idéales pour ceux et celles qui veulent partir sur les routes et autoroutes de France et d’Europe. Elles sont spécialement conçues pour de longs trajets, à l’image des célèbres Harley Davidson et autre Goldwin. Ces grosses bécanes accrochent terriblement bien le bitume, sont très stables – quoique lourdes -, laissent un bel espace pour un passager à l’arrière et permettent d’accrocher de grandes sacoches qui font office de valises. Autres points forts des routières : certaines disposent d’une marche arrière et d’équipement de sécurité et d’assistance à la conduite comme un freinage spécial ABS.
Si vous êtes plutôt en recherche de polyvalence dans votre conduite, car vous roulerez aussi bien en ville qu’en dehors lors de virées et d’escapades de plus ou moins longue durée, alors le roadster est le type de moto qu’il vous faut. Très maniable et bénéficiant d’un centre de gravité bas, le roadster est fréquemment choisi pour un premier achat. Il faut dire que les moto écoles les utilisent pour apprendre à leur élèves à conduire. Le motard qui vient juste d’avoir son permis connaît donc déjà bien la conduite d’un roadster. Les roadsters sont d’ailleurs en tête des ventes de moto en France car il faut dire qu’ils sont à la fois faciles à conduire mais aussi bien stylés. Une marque anglaise bien connue en a même fait une spécialité. Les autres points forts des roadster sont la largesse du choix car tous les constructeurs ou presque en commercialisent; mais aussi le prix et le niveau de performance. Il est ainsi possible de choisir des roadster de 650cv, 900 voire 1 000.
A présent, si vous recherchez de la performance, de la nervosité et de la vitesse, alors les sportives sont faites pour vous. Ce type de moto constitue en quelque sorte la vitrine de la quasi totalité des grandes marques de motos. Les grandes marques japonaises sont les plus réputées sur cette catégorie de motos agressives, ultra dynamiques et qui sont les descendantes directes des motos utilisées dans les grands prix internationaux. Si le confort n’est pas leur point fort, leur performance l’est en revanche. Au niveau plaisir de conduire, beaucoup de motards les placent en numéro 1, loin devant les autres catégories.
Mais vous avez également la possibilité de choisir un trail. Le trail est un type de moto qui est parfait si vous cherchez à la fois de la polyvalence, un bon niveau de performance et du confort. Le trail passe partout, sur terre comme sur route grâce à son gabarit tout en hauteur, ses grosses suspensions avant et arrière et ses pneus crantés qui accrochent tout type de revêtement. Le trail offre également une position de conduite très confortable, le dos droit et bien calé et les bras reposés sur le guidon. Les trails sont dérivés des grosses machines qui font les courses de cross ou d’enduro sur les pistes en terre voire sur du sable. Ils sont donc conçus pour résister dans le temps tout en disposant d’une belle autonomie grâce à un grand réservoir. En version équipée, il est possible d’y accrocher des sacoches à l’arrière et à l’avant pour partir pour de longues virées.
Choisir un type de moto en fonction de son gabarit et du passager
Vous pouvez par ailleurs choisir un type de moto plutôt qu’un autre en fonction de votre gabarit.
Si vous êtes plutôt grand et relativement costaud voire carrément costaud, alors choisissez idéalement un trail, une routière ou une routière GT. La raison en est que les dimensions de ces motos ne conviennent pas forcément aux petits gabarits et sont plus adaptés aux grands gaillards qui pourront les manier sans trop de difficulté et surtout en étant confortablement installés. Car un motard qui mesure 1,90m par exemple ne sera pas à son aise sur un petit roadster.
A l’inverse, le roadster est idéal pour les conducteurs et conductrices de petits et moyens gabarits. Ils seront parfaitement à leur aise pour piloter la moto, la manier dans les rues, la garer et se faufiler dans le trafic. Idem pour les sportives, elles ne conviennent pas très bien aux grands gabarits car la position des genoux ne sera pas du tout confortable, voire même douloureuse à la longue.
Choisir une moto peut enfin se faire en prenant en compte la présence d’un passager à l’arrière. Toutes les motos peuvent accueillir deux personnes sur leur scelle mais il faut bien reconnaître que certaines sont bien plus confortables que d’autres. Les routières comme les trails sont ainsi naturellement indiquées pour de longues et répétées virées à deux.