Pour circuler sur les axes routiers, comme sur des sites d’exploitation, certains véhicules doivent présenter un balisage de signalisation. C’est le cas pour les engins de chantier et pour les véhicules prioritaires. Imposés par la réglementation légale, les dispositifs à placer sur la carrosserie contribuent à améliorer la sécurité routière en déplacement et pour les lieux d’intervention.
Comment disposer ses bandes de signalisation rétroréfléchissante ?
Tout véhicule d’intervention et de travaux nécessite un balisage de signalisation. Plusieurs aménagements sont donc à entreprendre, à commencer par les bandes signalétiques. Ces dernières sont majoritairement adhésives. Il existe aussi des modèles magnétiques. Dans les deux cas, elles doivent être homologuées TPESC. Leur installation reste simple, rapide et sans contraintes. Il suffit de les apposer aux endroits indiqués par la législation :
- une bande horizontale sur les parties latérales du véhicule avec une occupation de surface minimale de 16 cm² ;
- deux bandes verticales et deux horizontales à l’arrière pour une couverture d’au moins 32 cm² ;
- deux bandes horizontales à l’avant sur 16 cm² de surface.
En ce qui concerne leur aspect rétroréfléchissant, la classe 1 présente une visibilité à 80 mètres de distance. Pour la classe 2, la visibilité s’étend jusqu’à 250 mètres. La première catégorie vaut pour les routes où la vitesse est inférieure à 90 km/h. Au-delà, il faut se reporter sur la seconde catégorie.
Les autres dispositifs de signalisation à prévoir sur les véhicules d’intervention et de travaux
En fonction de l’usage prévu, la signalisation d’un véhicule utilitaire passe également par la pose de feux de balisage. Il peut s’agir de gyrophares, d’un clignotant supplémentaire, ou encore d’un panneau lumineux. Là aussi, il existe des systèmes magnétiques parfaitement stables et sécuritaires.
Vous pouvez éventuellement vous tourner vers des fixations à boulonner si les véhicules autorisent ce type d’aménagement. Afin de préserver le gabarit initial, l’installation se fait sur le toit de manière ostensible. À cela s’ajoute la possibilité de prévoir une rampe de défilement, ainsi que des adhésifs pour représenter un symbole ou un panneau d’avertissement.
Assurer la sécurité et la protection de son personnel avec les équipements adéquats
En complément du balisage, les véhicules doivent intégrer des équipements de sécurité et de protection. Le matériel comprend au moins un éthylotest car, une trousse de premiers secours, ainsi que des gants de sécurité pour certaines activités.
Dans le respect de la réglementation légale, l’installation du balisage de signalisation doit couvrir toutes les parties du véhicule. Ces ajouts sont garants d’une visibilité optimale pour veiller à la sécurité des équipes d’intervention et des autres usagers de la route.