Une vitre de votre voiture est cassée, et vous souhaitez savoir comment faire pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Une vitre latérale ou arrière abîmée peut être protégée le temps d’être remplacée par un professionnel. Mais si c’est le pare-brise qui est touché, c’est différent. Il doit être réparé au plus vite. S’il s’agit d’un petit impact, le pare-brise peut être réparé par inclusion de résine. S’il y a plusieurs impacts, une fissure ou qu’il est cassé, la vitre complète doit être remplacée. Dans tous les cas, contactez votre assureur qui vous orientera vers un professionnel.
Protection d’une vitre en attendant la réparation
Contactez votre assureur dès que vous constatez qu’une des vitres de votre voiture est abîmée.
Avant toute chose, il faut nettoyer la zone concernée en enlevant tous les débris de verre. Mettez des gants de protection épais. Dégagez tous les morceaux de verre qui seraient encore accrochés à l’encadrement de la fenêtre. Frottez ensuite l’encadrement avec une balayette pour vous assurer qu’il ne reste rien. Avec la balayette et une pelle, ramassez le plus gros des éclats tombés à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Achevez le nettoyage en passant soigneusement l’aspirateur.
Pour protéger une vitre située sur l’un des côtés de la voiture, vous pouvez utiliser du ruban transparent d’emballage. Entrecroisez des bandes verticales et horizontales, d’abord à l’intérieur de la voiture, puis à l’extérieur.
Pour la vitre arrière, le mieux est d’utiliser du revêtement de protection contre les chocs. Il s’achète en rouleaux dans les magasins spécialisés en automobile, ou en quincaillerie. À défaut, vous pouvez couvrir avec un grand sac poubelle épais. Mais dans ce cas, pour des raisons de visibilité, abstenez-vous de conduire.
On peut procéder avec un pare-brise avant cassé de la même manière qu’avec une vitre arrière. Mais c’est alors uniquement pour protéger la voiture. Ne conduisez pas avec un pare-brise cassé, même protégé.
Dans tous les cas, ces solutions sont temporaires. Elles permettent simplement de sécuriser la voiture en attendant la réparation.
Un impact sur mon pare-brise : quand et comment réparer ?
Un pare-brise avec un impact est un pare-brise fragilisé. C’est un élément de non conformité au contrôle technique. Mais surtout, cela représente un danger potentiel. Un impact sur le pare-brise peut gêner la visibilité, selon son emplacement. Aussi, le pare-brise risque de se détériorer, voire d’éclater complètement s’il n’est pas pris en charge rapidement.
Si c’est un impact de taille inférieure à une pièce de 2 euros, une réparation peut suffire. Elle consiste en l’injection d’une résine spéciale. Celle-ci est ensuite passée sous rayons UV et est parfaitement solidifiée après refroidissement complet. Vous pouvez envisager de réparer vous-même votre pare-brise avec un kit acheté en magasin automobile. Mais vous pouvez aussi confier cette réparation à un réparateur professionnel.
Le changement du pare-brise pour les gros impacts et autres dégâts.
Si l’impact est plus gros, s’il y a plusieurs impacts, une fissure, ou que le pare-brise est cassé, il faut le remplacer. Et là, seul un professionnel peut agir en toute sécurité avec la garantie d’un résultat fiable et homologué.
Bien souvent, les professionnels du changement de pare-brise interviennent rapidement. Vous récupérez donc votre véhicule sous quelques heures.
Quant au coût, tout dépend de votre contrat d’assurance. Contactez votre assureur au plus vite pour discuter avec lui des modalités de réparation de votre pare-brise. Si votre contrat d’assurance comprend la garantie « bris de glace », les frais de réparation sont pris en charge par votre assureur (hormis, éventuellement, une franchise). Sinon, c’est à vous de régler l’intégralité de la somme.
Vous disposez de cinq jours pour prévenir votre assureur des dégâts. Notez que si votre pare-brise est endommagé suite à un acte de vandalisme, vous devez d’abord le signaler au commissariat.
Une vitre de voiture abîmée ne doit donc pas être négligée. Réparation ou remplacement, tout dépend de la nature des dommages. Votre assureur vous orientera vers un professionnel agréé qui interviendra avec compétence et vous conseillera sur l’entretien de votre pare-brise. Pour votre sécurité et votre confort de conduite, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre pare-brise et de vos essuie-glaces.