On estime qu’un Français change, en moyenne, de voiture tous les cinq ans. En effet, passé un certain âge, une vieille voiture peut représenter un certain coût, notamment en raison des nombreuses réparations qu’il faut réaliser. Pour cela, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à se débarrasser de leur ancien véhicule, et de le revendre d’occasion, pour en acheter un plus récent. Mais alors, comment vendre sa voiture ? On fait le point.
Revendre sa voiture à un particulier
Le marché de l’occasion se porte particulièrement bien en France. Nombreux sont les particuliers qui n’hésitent pas à acheter et à revendre des voitures d’occasion. Cela permet alors de profiter de la « décote ». Cette même décote explique le tarif particulièrement attractif d’un véhicule d’occasion. En effet, une voiture, en fonction de son âge et de la distance qu’elle a parcourue, perd de sa valeur.
C’est pour cette raison que la revente de voiture entre particuliers est l’une des premières solutions qui s’offrent à soi lorsque l’on souhaite vendre sa voiture. Pour cela, il existe de nombreux sites web sur lesquels on peut poster une petite annonce pour vendre sa voiture d’occasion à Lorient ou ailleurs.
Revendre sa voiture à un professionnel
Il existe également de très nombreux professionnels spécialisés dans l’achat et la vente de voiture d’occasion. Il peut s’agit d’un garage, d’un mécanicien ou même d’un professionnel à son compte.
Ce dernier se charge alors de racheter des voitures d’occasion pour les remettre en état pour les revendre, par la suite, à des particuliers. Cette solution est particulièrement intéressante pour revendre sa voiture : en effet, vous n’aurez pas besoin de trouver acheteur. C’est le professionnel en question qui se chargera de trouver un acquéreur pour votre véhicule.
Revendre sa voiture à un concessionnaire ou au constructeur automobile
La dernière façon de vendre sa voiture d’occasion est de s’adresser au concessionnaire ou au constructeur automobile qui vous a vendu votre voiture. En effet, ces professionnels reprennent souvent des véhicules pour les revendre par la suite. Cette solution se retrouve chez de nombreuses marques : c’est notamment le cas de la reprise Renault ou de la reprise Peugeot.
La reprise permet de se débarrasser rapidement d’un véhicule et d’acheter un véhicule neuf à un prix le plus souvent attractif. Cette solution est sans aucun doute la meilleure pour vendre sa voiture d’occasion et repartir avec un véhicule flambant neuf.
Ainsi, trois solutions s’offrent à soi lorsque l’on veut vendre sa voiture d’occasion. On peut alors vendre sa voiture à un particulier, à un professionnel de la voiture d’occasion ou à un constructeur automobile.