Désormais, les utilitaires écraseront moins les piétons

Bien que les véhicules utilitaires soient très largement représentés dans la circulation, c’est souvent cette catégorie qui jouit en dernier des innovations technologiques. Malgré leur gabarit, il serait pourtant logique que ce soit l’inverse. Quoiqu’il en soit, la technologie prédictive de détection de piétons arrive enfin sur les véhicules utilitaires et c’est Ford qui ouvre le bal avec le Transit.

Aujourd’hui les piétons sont plus distraits que jamais, notamment quand bon nombre d’entre eux sont scotchés à leur smartphone et ne lèvent pas le nez lorsqu’ils traversent la route. (Selon les données officielles, plus de 70 000 piétons ont perdu la vie sur les routes européennes entre 2004 et 2013). On peut alors facilement imaginer un chauffeur-livreur, qui, pour vérifier son adresse de destination quittera la route des yeux ½ seconde et renversera un piéton inattentif… On a vu récemment une publicité suisse qui illustre cette situation et qui a fait le buzz sur les réseaux du fait de sa violence.

mayotte-auto-ford-securite-2

La technologie de détection de piétons, déjà présente à bord de certains véhicules particuliers, arrive sur la gamme utilitaire. Ce système innovant permet de détecter les gens sur la route et freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas aux avertissements. Le système collecte les informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise, et, à l’aide de radars situés dans le pare-chocs, les analyse via une base de données intégrant des “formes de piéton”. Cela permet de distinguer les gens des objets typiques de l’environnement routier, tels que des arbres et des panneaux de signalisation.

Le système a été testé sur circuit, en utilisant des plates-formes équipées de mannequins grandeur nature. L’équipe de développement a également passé des mois à tester et à affiner le système dans les rues de certaines villes européennes encombrées, comme Paris et Amsterdam.

Au-delà de cette technologie, le Ford Transit bénéficie également du régulateur de vitesse adaptatif, de la reconnaissance de panneaux de signalisation et du système de stabilisation contre le vent latéral.

mayotte-auto-ford-securite-1

Laisser un commentaire

Top