Essai nouvelle Peugeot 508 BlueHdi 150, élégante et économique

Essai nouvelle Peugeot 508 BlueHdi 150 chevaux avec la finition Allure.

Récemment, la Peugeot 508 a subi une petite cure de jouvence esthétique et inaugure par la même occasion un nouveau moteur Diesel, baptisé BlueHdi. Nous l’avons essayé à Lyon et ses alentours pour tout vous dire.

Actuellement, le segment des grosses berlines n’est pas celui qui a le plus la cote. Toutefois, il n’est pas complètement abandonné et est encore utilisé par les chefs d’entreprise qui roulent beaucoup et qui veulent du confort – mais aussi dans notre gouvernement, où il n’y a pas que des Renault Zoé.

En effet, quand on veut effectuer un long trajet, on a tendance à privilégier le bien-être et l’agrément. Toutes ces qualités se retrouvent dans cette 508 qui fait le grand écart entre les anciennes 407 et 607.

D’un point de vue esthétique, la nouvelle Peugeot 508 affûte son regard.

508-jacobins-lyon (2)Dans le même temps, elle en profite pour s’équiper de la « Full Led Technologie ». Concrètement, cela donne un éclairage de nuit idéal à la teinte légèrement violette, comme les premiers feux au Xénon. La vision nocturne est parfaite. De plus, on apprécie l’éclairage qui suit le mouvement de la voiture et permet ainsi de voir les accotements. La nouvelle 508 est identifiable grâce à une signature à LED de jour. Les feux arrière ont également été retravaillés. Bien que l’ancienne 508 ne soit pas encore complètement dépassée, on apprécie ce petit coup de jeune au niveau du look.

A l’intérieur il y a du nouveau.

interieur-508-2014Ceux qui conduisent l’ancienne 508 et qui n’ont pas forcément le compas dans l’oeil se plaignent de l’absence de caméra de recul. Miracle ! Peugeot a pensé à eux pour cette nouvelle mouture et a donc installé cet équipement qui aide à bien se garer sans abîmer sa belle carrosserie. D’autant plus qu’ici, il n’y a pas de plastique qui protège le pare-choc arrière. Seul petit reproche à faire à cette caméra, c’est sa complète inutilité de nuit – on ne voit strictement rien, alors que sur d’autres véhicules cet inconvénient ne nous avait pas marqué- on regrette également le temps de lancement. Par exemple, au moment de démarrer, si l’on enclenche de suite la marche arrière, il faudra attendre une dizaine de secondes avant que l’écran n’affiche l’image. En plus de la caméra de recul, on peut aussi compter sur les radars de stationnement situés tout autour de la voiture. Au chapitre des nouveautés, on peut compter sur un affichage tête haute en couleur de la vitesse, mais aussi de la direction à suivre si le GPS est activé. L’écran tactile ne reprend pas la même ergonomie que dans les nouvelles 308 et 208 mais reste toutefois appréciable et facile d’utilisation après avoir été retravaillé. Toutes les fonctions modernes sont présentes, du Bluetooth à la navigation internet qui se fait via le modem de votre smartphone, si vous en possédez un, bien sûr!

Le confort aux places avant et arrière est très appréciable. Les sièges avant sont réglables électriquement sur notre modèle d’essai. Le volume du coffre n’a pas changé et reste de 515 litres – à noter qu’il peut maintenant s’ouvrir à l’aide de la télécommande. Uniquement s’ouvrir, pour la fermeture, on utilise son bras. On aurait aimé une ouverture et une fermeture complètement automatiques à l’aide d’un mouvement de pied sous le pare choc arrière, comme c’est le cas sur les berlines allemandes (Mercedes Classe C).

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On a testé le BlueHdi.

Sous le capot, notre modèle d’essai bénéficie de la nouvelle motorisation 2,0l Diesel BlueHdi qui développe 150 chevaux, associée à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Ne cherchez pas la boîte automatique ; avec ce moteur, ce n’est pas possible, mais c’est le cas avec le BlueHdi 180 qui se marie avec la nouvelle boîte EAT6. Dans les faits, cela donne une mécanique plutôt silencieuse une fois à l’intérieur du véhicule, et plutôt agréable à mener. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais les performances sont raisonnables. La nouvelle Peugeot 508 BlueHdi 150 atteint 210 km/h en vitesse maxi et parcourt le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Ce que l’on a aimé, c’est la faible consommation. Pour un parcours autoroutier, la moyenne relevée a été de 5,0l/100 km et de 6,0l/100km pour une utilisation urbaine. Au regard de la taille du véhicule, ces chiffres sont très bons. Ce moteur est associé au système « stop & start » qui coupe le moteur du véhicule lorsque la vitesse descend au-dessous de 20 km/h. La coupure et la relance du moteur se font de manière souple. Ceux qui sont allergiques au « stop & start » peuvent désactiver cette fonction. Grâce à cette technologie BlueHdi, les émissions de CO2 ne sont que de 105 g/km, difficile de trouver mieux !

Disponible depuis septembre 2014 dans toutes les concessions Peugeot, la nouvelle 508 Bluehdi 150 est vendue à partir de 31 750 euros. Cette nouvelle mouture permet à la lionne de monter en gamme et d’aller chatouiller les Audi A4 Mercedes Classe C et BMW série 3, sans pour autant les inquiéter. Elle offre malgré tout d’excellentes prestations et un nouveau moteur qui a su répondre à nos attentes. Véritable remède anti-crise, elle permettra aux gros rouleurs de faire des économies en roulant près de 1 200 kilomètres avec un seul plein de carburant.

Fiche Technique Peugeot 508 2,0l BlueHdi 150 ch

  • Berline assemblée à l’usine PSA de Rennes
  • Longueur : 4,83 mètres
  • Volume de coffre : 515 litres
  • Moteur Diesel de 150 ch ( CO2 : 105 g/km )
  • Consommation en cycle mixte de 4,1 l/100 km
  • Tarif : 31 750 €
  • La concurrence : Audi A4, Mercedes Classe C, BMW série 3, Kia Optima, Hyundai i40, Opel Insignia …

J'achète :

Je veux rouler avec une française.
Je cherche une voiture qui ne consomme pas beaucoup.
Je n’aime pas les SUV.
Je veux un grand coffre.
Je veux passer pour un chauffeur de maître.

Je n'achète pas :

Je veux une voiture avec beaucoup de rangements.
A plus de 30 000 euros je préfère acheter allemand.
Je n’ai pas de garage double.
Je veux une boîte automatique.

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