Le fonctionnement d’une voiture hybride se base sur l’utilisation de deux technologies différentes et complémentaires. C’est cette combinaison qui qualifie une voiture d’hybride. Et c’est également de là que proviennent tous les avantages de ce véhicule propre.
Sommaire
Le fonctionnement d’une voiture hybride
La première voiture hybride conçue et commercialisée par Toyota a ouvert la voie à tous les autres constructeurs qui ont reproduit le même fonctionnement. C’est bien le constructeur japonais qui a créé ce nouveau filon qui n’a jamais réellement évolué depuis. Le fonctionnement d’une voiture hybride est simple : un moteur thermique classique est embarqué au côté d’un moteur électrique. Une voiture hybride est donc qualifiée de la sorte car elle fait cohabiter ces deux technologies : le thermique et l’électrique.
Le moteur thermique est un moteur essence classique qui est en quelque sorte épaulé par le moteur électrique. L’un prend en effet automatiquement le relai de l’autre, et c’est là l’un des grands intérêts de cette catégorie de voitures.
Le moteur électrique entraîne les roues jusqu’à 30km/h voire 50km/h selon les modèles, ce qui correspond à des déplacements en ville par exemple ou en proche périphérie, voire même encore en cas de ralentissements et de bouchons sur les routes ou encore pour effectuer des manœuvres pour se garer. Le moteur électrique est alimenté grâce à une batterie embarquée dans la voiture. Elle est placée sous la banquette arrière, dans le coffre ou bien sous le plancher en fonction du modèle. Elle se recharge toute seule de façon ingénieuse lors des phases de décélération et de freinage en utilisant pour cela l’énergie produite par l’inertie de la voiture.
Dès que la vitesse de 50km/h est franchie, c’est au tour du moteur thermique de déplacer la voiture. Les performances de conduites sont alors optimales, que cela soit en termes d’accélération que de vitesse de croisière.
Ce fonctionnement présente comme grand bénéfice d’utilisation de consommer 0 litre de carburant pour tous les déplacements urbains et tous ceux de manière générale qui s’effectue de 1 à 50km/h.
Les avantages d’une voiture hybride
Les avantages d’une voiture hybride sont conséquents, et justifient en grande partie son coût élevé, plus élevé qu’une voiture à moteur thermique classique. Le premier intérêt de cette catégorie de véhicule propre est la faible consommation de carburant. Un moteur hybride consomme 0 litre d’essence pour tous les déplacements effectués jusqu’à 50km/h. Ce qui est en fait un gros point fort pour tous les propriétaires qui s’en servent principalement en ville par exemple. Cela étant, la consommation de carburant est toujours intéressante même pour un usage mixte puisqu’on estime qu’une petite citadine hybride consomme à peine 5L/100 contre près de 7L/100 pour sa version thermique.
Autre grand intérêt d’une voiture hybride : la souplesse de conduite. Le moteur électrique est en effet particulièrement discret, ne fait pas ou très peu de bruit. La conduite est également fluide et très douce.
Enfin, à l’inverse de nombreuses voitures 100% électriques, la voiture hybride n’a pas besoin d’être rechargée en électricité. La batterie se recharge toute seule.