⇒ Nosmoke : dans l’air (électrique) du temps

Nosmoke, véhicule de plage, de conception française

Mayotte se prête idéalement aux véhicules dits “de plage”. Pour autant, malgré une ou deux Méhari et Rodéo, on ne les croise pas beaucoup. L’éventail des véhicules de ce type est certes réduit, mais il a le mérite d’exister et ce, tout en apportant le confort et la technologie moderne. La Nosmoke, en est la parfaite illustration avec son look vintage et sa motorisation 100 % électrique.

nosmoke

Ceux qui savent reconnaîtront dans les dessins de la Nosmoke une MINI Moke. Pour ceux qui ne savent pas, la MINI Moke est un véhicule légendaire. Créé pour l’armée britannique pendant la guerre, elle a connu ses heures de gloire dans les années 70 sur les plages de St-Tropez. Cette Nosmoke ressemble donc trait pour trait à une MINI Moke. Mais en réalité ce n’en est pas une. Grâce à quelques tours de passe-passe des concepteurs, cette Nosmoke copie l’originale sans pour autant baigner dans le plagiat et ce grâce à la modification des côtes de la carrosserie. Bref, cette Nosmoke ravivera les plus beaux souvenirs de jeunesse de ceux qui en ont toujours rêvé, tout en concrétisant le rêve électrique de leur progéniture.

Le vintage est à la mode et les amateurs de petites virées sympas dans un véhicule atypique trouveront tout leur bonheur au volant de ce véhicule carrément décalé mais qui s’inscrit malgré tout dans l’air du temps.

Qu’est-ce que la Nosmoke ?

La Nosmoke est donc un petit véhicule électrique 4 places et 100 % français. Elle aura nécessité plusieurs mois de mises au point et d’investissement. Elle est fabriquée à Cerizay (79) sur l’ancien site industriel d’Heuliez, en collaboration avec Cartol. Du côté de la partie cycle, la Nosmoke dispose d’un châssis monobloc 100 % acier traité. Elle ne craint pas la rouille avec ses 6 couches de peinture anticorrosion. Malgré l’emploi des batteries, elle reste légère et pèse 550 kilos à vide mais avec les batteries.

Nosmoke, la fiche technique de ce véhicule électrique

Côté liaisons au sol, la Nosmoke est chaussée avec des roues en aluminium de 155/65 de 13 pouces, de pneus mixtes onroad/offroad.  Son freinage est assuré grâce à un système hydraulique avec assistance électropneumatique couplé à des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. La Nosmoke peut se laisser conduire par toute la famille (ou presque) dès 16 ans avec le permis B1, et est homologuée 4 places. Ses batteries d’une puissance de 10 kw lui permettent une autonomie d’une centaine de kilomètres. La voiture se recharge avec une simple prise murale pendant 8 heures. Côté performances, la Nosmoke abat le 0 à 50 km/h en 8.5 secondes et roule à une vitesse maxi de 70 km/h. N’ayez crainte des radars… En période de saison des pluies, vous pourrez tout de même rouler au sec grâce à une capote en acrylique, imperméable et résistante aux UV.

Son prix de vente en métropole, est de 15 990 € TTC.

Laisser un commentaire

Top