PEUGEOT 5008, nouvelle mouture, nouvelle voiture

Peugeot 5008 2017, changements de mœurs

Avec cette nouvelle Peugeot 5008, les monospaces familiaux sont définitivement morts et enterrés, on parle aujourd’hui de SUV (Sport Utility Vehicule). Désormais une page se tourne, celle que Renault avait commencé à écrire en 1984 avec l’Espace de première génération.

Comme dirait si bien Mc Solaar, les temps changent… Pendant des années, les pères de famille ont été pris en tenaille, entre la praticité d’une voiture familiale peu virile et le caractère d’une berline ou d’une compacte, certes moins commode, mais ne définissant pas son conducteur comme un individu à obligations parentales, mais en tant que potentiel individu libre dégagé de tout devoirs. Selon une étude, dans une jeune famille, le moment venu du choix du véhicule serait responsable de nombreux divorces. En effet, la jeune mère se sentant pousser de nombreuses responsabilités sur les épaules, forcerait alors son mari à opter pour une voiture mettant toute la famille en sécurité, capable d’emmener poussette, glacières et chauffe-biberons, tout en rangeant la virilité du jeune papa bien au fond dans la boîte à gants réfrigérée.

Mais voilà, cette époque semble révolue et les constructeurs automobiles ont décidé de redonner des moustaches et « vitaminer » l’égo des jeunes papas en leur proposant des voitures lookées comme des baroudeuses tout en étant capable d’emmener « Maman » et les enfants ! Concilier le meilleur des deux mondes, en voilà une riche idée. Le marché des SUV est en plein « Boom » depuis de nombreuses années, et c’est le Nissan Qashqai et autres consorts qui trustent le haut des ventes et ce même auprès des familles, qui inversement, boudent les véhicules qui leurs sont dédiés. Après les incursions ratées des constructeurs français en la matière (on pense au Renault Koleos de première génération notamment), l’intelligentsia hexagonale à quatre roues propose désormais des solutions qui tiennent la route. Pas de nouveau véhicule en revanche chez Peugeot, on prend les mêmes et on recommence.

« Le nouveau SUV PEUGEOT 5008 sera présenté au public lors du prochain Mondial de Paris avant son lancement international au printemps 2017.»

Avec la Peugeot 5008, le nom demeure mais le concept change radicalement. Depuis 2009, date de lancement de la première génération de PEUGEOT 5008, le marché de ce segment a beaucoup évolué et le véhicule aussi. La PEUGEOT 5008 s’attaque frontalement au Renault Espace sur le marché des grands SUV sept places.

Depuis mars 2016, Peugeot est passé à l’offensive sur le marché des SUV avec la présentation du nouveau 2008, puis en mai avec le 3008 et aujourd’hui avec la 5008.

A bord, c’est le i-Cockpit® pour Papa

Le i-Cockpit®, c’est un concept novateur et original qui intègre un grand écran tactile de 8 pouces placé comme une tablette sur la planche de bord, ainsi qu’une dalle numérique tête haute de 12,3 pouces. Sept touches «piano» permettent un accès direct aux principales fonctions de confort et de sécurité : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et le warning.

De la place pour tous

Côté mensurations, la nouvelle 5008 a grandi de 11 cm par rapport à l’ancienne génération pour atteindre 4,64 m (soit 19 cm de plus qu’un 3008). Côté coffre, avec jusqu’à 780 dm3 VDA 210 (1 060 litres en eau) en configuration 5 places, il offre 100 dm3 de plus que la génération précédente ! Le seuil de chargement est particulièrement bas (676 mm), et offre la possibilité d’y caser des objets longs pouvant mesurer jusqu’à 3,20 m ! Côté pratique, la 5008 bénéficie également d’un hayon mains libres : d’un simple geste du pied sous le bouclier arrière, le hayon motorisé peut s’ouvrir et se fermer rapidement.

Un vrai salon roulant

En première mondiale un système acoustique signé par la marque française FOCAL® sera en option première monte. Spécialiste de l’acoustique depuis plus de 35 ans, FOCAL® est reconnu dans le monde entier pour ses innovations brevetées et sa signature sonore unique.

Pas que de la gueule

Grâce à de nombreux équipements, dont l’Advanced Grip Control et sa nouvelle fonction inédite, le Hill Assist Descent Control (HADC), la 5008 de dernière génération peut emmener toute la famille hors des sentiers battus.

Imposant mais sobre

Les émissions de CO2 s’établissent à partir de 115 g/km sur la gamme essence et à partir de seulement 105 g/km en Diesel grâce à la technologie BlueHDi. Quatre offres essence sont disponibles, de la gamme du 1.2L PureTech 130 ch au 1.6L THP 165 ch. Six offres Diesel sont proposées : allant du 1.6L BlueHDi 100 ch au 2.0L BlueHDi 180 ch.

Made in Rennes

Cette nouvelle 5008 est produite à l’usine de Rennes (France), et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Il bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ». Présenté pour la première fois au public au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, il débutera sa commercialisation internationale au printemps 2017.

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