Peugeot 308 GTI ou Honda Civic Type R, laquelle choisir ?

Vous avez l’intention d’acheter une compacte qui en a sous le capot ? Vous hésitez toujours entre moutarde et wasabi ? Alors ce petit comparatif est fait pour vous.

Ces derniers temps les constructeurs automobile renouent avec la sportivité. Maintenant qu’ils maîtrisent mieux les émissions de CO2, le « downsizing » et le juste emploi du turbo, ils se permettent de présenter des véhicules attrayants, sportifs et qui ne vont pas faire couler le budget du foyer. Alors concentrons-nous sur deux nouveautés concurrentes : la Peugeot 308 GTI et la Honda Civic Type R.

308 GTI vs Civic Type R

Bien que la Peugeot 308 GTI et la Honda Civic Type R aient la même vocation, elles sont pour autant radicalement différentes. Toutes les deux sont classées dans la catégorie des compactes, au même titre qu’une VW Golf, une Renault Megane, ou une Seat Leon. Toutes les deux ont 4 portes, un volant et 4 roues, et toutes les deux sont rouges et noires, mais les ressemblances s’arrêtent ici.

Honda a fait saliver ses fans pendant plusieurs années avant de dévoiler l’actuelle Civic Type R. Peugeot renoue avec brio avec le blason GTI après de longues années de silence. Honda ne fait pas dans la dentelle avec sa Civic Type R 2015 qui ne passe pas inaperçue et vous cataloguera d’emblée dans la catégorie des jackies. L’aileron surdimensionné ne sera en effet pas du goût de tout le monde bien qu’il ait un intérêt aérodynamique. Ceux qui veulent rouler sans se faire remarquer opteront donc pour la Peugeot, sans prendre l’option de la peinture qui tranche bien-sûr. Vous l’aurez donc compris, le choix se fera donc dans un premier temps sur le style, radicalement différent de ces deux sportives.

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Sous le capot de la Peugeot on retrouve le moteur 1.6L THP de 270 ch qui à fait ses preuves dans les entrailles du coupé RCZ-R. Toutefois il a encore été amélioré pour répondre aux normes Euro 6.1. Ainsi pourvue la 308 GTI 2015, se targue d’un 0 à 100 km/h atteint en 6,0 s, d’une consommation mixte annoncée à 6,0 l/100 km  et des émissions de CO2 de seulement 139 g/km ce qui l’expose à un malus de 250 €.

Honda a fait appel au turbo pour cette Civic Type R 2015, alors qu’auparavant la marque baignait dans l’atmosphérique et faisait des miracles avec ses fameux VTEC. Grâce à cette solution de facilité, la nippone développe 310 ch, peut rouler jusqu’à 270 km/h en émettant 170 g de CO2/km, ce qui l’expose à un malus 10 fois plus élevé que la Peugeot soit 2 200 €. La conso mixte est également plus élevée puisque la moyenne annoncée est de 7,3 l/100 km. Là où la Civic est plus performante que la 308, c’est sur l’exercice du 0 à 100 km/h qu’elle établit en 0,3 s de mieux soit 5,7 s.

Peugeot-308_GTi_2016_1024x768_wallpaper_39Honda commercialise déjà sa Civic Type R au prix de 35 000 €. Peugeot vendra sa 308 GTI cuvée 2015 dès le mois d’octobre mais la marque n’a pas encore communiquée sur le prox. Selon toutes vraisemblances, les tarifs devraient se situer dans la même gamme de prix que la Civic Type R ou encore de la Golf GTI. Voilà donc un argument de poids qui devrait faire basculer le cœur des acheteurs en faveur de cette 308 GTI qui brillera sur la route grâce à son comportement déjà excellent en version « classique », mais ici encore retravaillé. Pas de problème quant au freinage, puisque la 308 est équipé par des disques de 380 mm à l’avant, à l’étrier peint en rouge et signé PEUGEOT SPORT, et de 268 mm à l’arrière. La Civic Type R a elle enfilé des Brembo de 350 mm.

Pour résumer, il faut vraiment être un « fanboy » de Honda pour choisir la Civic Type R face à une 308 GTI. Car en plus de payer un malus conséquent en sus du prix d’achat, il faudra également faire attention à sa réputation. Mais comment font ceux qui roulent en Focus RS ou autre Subaru Impreza …ça c’est une autre histoire.

tableau civic 308

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