Assurer son véhicule motorisé est une contrainte légale en France. Cela permet de couvrir les éventuels dommages corporels et les dégâts matériels en cas de sinistre. Cela vaut aussi pour les voitures immobilisées dans un garage et qui ne roulent pas. Quand souscrire à une assurance auto ? Quelles sont les démarches à effectuer pour assurer un véhicule ? Peut-on prendre le volant aussitôt après avoir signé le contrat d’assurance ? Voici les réponses !
À quel moment souscrire une assurance auto ?
Choisissez votre police d’assurance quelques jours en amont de l’achat de votre nouveau véhicule. Cette précaution vous donne le temps de comparer les différences entre les diverses formules. Souhaitez-vous la couverture minimale de l’assurance au tiers ? Avez-vous besoin d’une assistance auto ? Y a-t-il une franchise à payer en cas de bris de glace ? Contactez votre compagnie d’assurance afin d’obtenir les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Votre assureur vous proposera de vous rencontrer si vous le souhaitez. Il vous détaillera son offre noir sur blanc et vous donnera une liste des documents à fournir, notamment le relevé d’information d’assurance.
Le relevé d’information d’assurance : de quoi s’agit-il ?
Le relevé d’information d’assurance est un document recensant tout votre passé d’assuré automobile. Il y est indiqué les différentes polices d’assurance auto que vous avez précédemment souscrites. Il y est précisé la liste des véhicules ayant été assurés à votre nom. Y figurent aussi les éventuels accidents ou sinistres survenus lors des cinq dernières années. L’on y trouve enfin, le dernier coefficient de bonus/malus auquel vous avez droit. Cet indice, comme l’ensemble des autres informations, servent de base pour calculer votre nouvelle prime d’assurance auto. Si c’est la première fois que vous assurez un véhicule, le relevé d’information d’assurance n’a bien sûr pas lieu d’être. Dans le cas contraire, le document vous est fourni par votre dernière compagnie d’assurance en date.
Quand faut-il assurer son camping-car ?
L’assurance d’un camping-car ne diffère pas sur le principe de celle des voitures. Ce véhicule doit aussi être couvert entre deux départs sur la route des vacances. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour étudier la formule la mieux adaptée à vos besoins. Prévoyez là encore quelques jours avant le jour J, afin que tout soit en règle en temps et en heure.
Peut-on prendre le volant d’une voiture juste après l’avoir assurée ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, votre assureur vous adresse la carte verte l’attestant, par courrier postal. Le délai de réception de l’attestation d’assurance est en général de quelques jours. Mais cela ne vous empêche pas néanmoins de conduire votre auto, à une condition près. Celle de détenir une carte verte d’assurance provisoire. Valable pour une durée d’un mois, celle-ci vous est délivrée immédiatement par votre compagnie d’assurance.
Prévoyez quelques jours avant l’achat effectif de votre nouveau véhicule motorisé pour étudier la formule d’assurance auto qui vous convient. Au moment de la souscription de votre police d’assurance, une attestation provisoire vous est fournie. Elle vous permet de prendre la route en toute sécurité et en toute légalité. Vous recevrez la carte verte définitive dans un délai maximal d’un mois par courrier à votre domicile.
D’autres articles auto et 2 roues sont à découvrir sur ce blog !