L’entretien régulier de votre véhicule est le premier garant de sa longévité. Le budget annuel dédié à cet entretien peut varier du simple au double en fonction de votre véhicule, de son utilisation et des prestataires de cette révision.
L’entretien régulier de votre voiture : des frais limités
L’entretien régulier de votre véhicule vous permet d’assurer son suivi et de prévenir les risques d’usure. En faisant cet entretien de façon régulière, certes, cela occasionne des frais mais vous limitez les risques de panne.
Ainsi, l’entretien annuel de votre voiture concerne la vidange du moteur, la vérification des liquides et des phares, le contrôle des freins, de l’état de la batterie et des essuie-glaces.
Il existe de nombreux centres spécialisés dans la révision automobile et l’entretien des véhicules. Ces réseaux de franchises sont installés sur tout le territoire et proposent la révision de votre voiture à des tarifs très abordables. Les prestations se font en général sous forme de forfait, comme le forfait vidange, par exemple.
Sinon, vous pouvez vous rendre chez les garages concessionnaires agréés pour votre véhicule. Ils sont souvent plus chers mais parfois cela permet de prolonger certaines garanties.
Votre kilométrage et la fréquence des entretiens
Lors du calcul de votre budget annuel d’entretien, n’oubliez pas d’inclure les frais d’entretien ponctuels mais indispensables. En effet, si vous roulez beaucoup, il est conseillé de faire un entretien plus approfondi de votre véhicule au moins tous les deux ans, ou sitôt un certain kilométrage atteint.
Ainsi, pour la révision de votre voiture, il faudra certainement compter sur le remplacement du filtre à air, du filtre à pollen, du remplacement de bougies si vous avez un modèle essence, du contrôle du pot d’échappement, des amortisseurs et des pneus.
Afin de pouvoir comparer les tarifs, n’hésitez pas demander des devis à plusieurs garages ou établissement spécialisés en entretien.
Le modèle de votre véhicule et le budget de son entretien
Le budget annuel dédié à l’entretien de votre voiture varie en fonction de son modèle et du constructeur. En effet, le coût des pièces à entretenir ou à remplacer dépend du genre de votre véhicule. Il est évident que l’entretien d’un véhicule de luxe coûte plus cher que celui d’un petit véhicule léger.
Prenez contact avec des professionnels de l’entretien automobile proches de votre domicile. N’hésitez pas à comparer les services et les prestations pour faire le choix le plus approprié pour votre véhicule et votre budget annuel.