Quel est le GPS le plus facile à utiliser ?

L’usage d’un GPS est pratique pour prendre la route sereinement dans le cadre de trajets tant quotidiens que ponctuels. Cet appareil vous propose un itinéraire conforme à vos options de paramétrage. Comme privilégier la distance la plus courte ou éviter les péages. Retour sur les modèles les plus performants et faciles d’utilisation.

GPS : des cartes précises et mises à jour de manière régulière

Les qualités d’un GPS se basent sur plusieurs critères d’appréciation. Cela concerne tout d’abord la précision des cartes et les secteurs géographiques couverts à l’échelle locale, nationale ou mondiale. La fréquence des mises à jour demeure indispensable pour préserver la pertinence des itinéraires. Si nécessaire, celles-ci peuvent également apporter des correctifs quant à l’interface ou au système d’exploitation du dispositif. Cela vaut aussi bien pour les applications GPS que pour les appareils autonomes. Sans oublier les systèmes intégrés à l’ordinateur de bord d’un véhicule.

une-voiture

Quels sont les principaux critères d’un bon GPS ?

Un bon GPS se démarque aussi par ses caractéristiques techniques. Ses performances déterminent la réactivité du système, la facilité de navigation et l’expérience d’utilisation. Parmi les points sur lesquels s’attarder, on retrouve :

  • la qualité du guide vocal ;
  • la fluidité de déplacement sur l’écran ;
  • la praticité des commandes tactiles et vocales…

On peut également avancer la connectivité sans fil. La communication se fait le plus souvent à partir d’un réseau Bluetooth. Pour davantage de praticité, il convient aussi de prendre en compte la capacité de stockage. Sans oublier la personnalisation et la consultation des itinéraires.

Des services faciles d’accès et une ergonomie optimale pour son GPS

La simplicité d’utilisation d’un GPS dépend également de son ergonomie. Celle-ci peut tenir au système de fixation, à la taille de l’écran et aux fonctionnalités tactiles. Pour éviter les détours ou les aléas routiers, il convient de vérifier sa compatibilité avec un dispositif d’info trafic en temps réel. Ce dernier peut faire l’objet, chez certains prestataires, d’un service ou d’un abonnement payant. Là encore, il est possible d’en bénéficier pour une application mobile, un système intégré ou un équipement indépendant.

Le GPS le plus facile à utiliser demeure celui qui correspond à vos besoins et à vos préférences d’usage. Cela porte, entre autres, sur ses performances techniques, sur sa conception ou encore sur la qualité de son interface. À cela s’ajoutent la précision de sa cartographie, la simplicité de la prise en main, ainsi que les options et les services disponibles.

A lire