Afin de prendre le volant sereinement, l’utilisation d’un GPS permet de mieux appréhender ses trajets au quotidien. Cela vaut aussi bien pour la navigation que pour d’autres fonctionnalités telles que la notification d’incidents sur la route. Retour sur les applications qui se distinguent dans ce domaine.
Waze, l’appli GPS la plus connue
Développé pour Android, Waze est une application qui s’appuie sur une communauté active de plusieurs millions de conducteurs. Le système calcule des itinéraires et comprend une option d’info trafic pour prévenir les automobilistes. En cas de ralentissements ou d’incidents sur l’itinéraire initial, Waze propose une alternative afin de gagner du temps. Si l’utilisation demeure gratuite, il est nécessaire de créer un compte pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.
Google Maps
Google Maps s’avance comme une valeur sûre dans le domaine de la navigation GPS. À partir de cartes précises, il est possible de planifier ses itinéraires ; en voiture, comme à pied. Particulièrement adaptée aux smartphones et aux appareils mobiles sous Android, l’application permet également d’obtenir de nombreuses informations pratiques sur les trajets. Cela passe par la géolocalisation d’une station-service, les aménagements pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ou les établissements de restauration à proximité.
Coyote, l’application GPS complète
En tant qu’application GPS, Coyote constitue un excellent compromis entre les deux précédentes solutions. Retrouvez l’application GPS ici : https://www.moncoyote.com/fr/application-coyote.html
Le système comprend de nombreuses fonctionnalités :
- l’info trafic en temps réel ;
- la navigation 3D ;
- la notification de dangers permanents ou temporaires sur les trajets planifiés ;
- le changement de file assisté ;
- la limitation de vitesse ;
- l’alerte de sécurité prédictive…
Conçue pour Android et iOS, Coyote peut s’utiliser avec un smartphone. Il est également possible de l’utiliser à partir d’une solution embarquée dans le véhicule, sous réserve de compatibilité.
MapFactor
Autre solution de navigation GPS, MapFactor permet d’utiliser des cartes pour la France, comme pour près de 200 pays. Les mises à jour du contenu sont effectuées à intervalles mensuels. Il est possible de s’en servir hors ligne. Le système se veut réactif et efficace. En contrepartie, il n’y a pas de fonctionnalités d’info trafic.
Il existe de nombreuses applications GPS qui disposent de leurs propres qualités. La tendance générale est d’associer la navigation et le calcul d’itinéraires à une info trafic en temps réel. C’est ce que propose Coyote par exemple. Il est recommandé de s’attarder sur les options disponibles, la réactivité du système et l’intuitivité de l’interface. À cela s’ajoute également la fréquence des mises à jour, voire la participation d’une communauté active.